Skip links

Le Projet

Découvrez-en plus sur le Projet

Tremplin 92 Montagne et Olympisme, nouvelle scénographie de la Maison des Jeux Olympiques d’hiver est née d’une volonté commune de moderniser une scénographie existante en créant un espace pédagogique, ludique et interactif.

Au-delà du mouvement olympique lui-même, de ses symboles et de l’histoire de son édition hivernale de 1992, c’est également l’héritage culturel et sportif des XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie qui est mis à l’honneur dans cet espace de 490m2.

Historiquement implantée au centre-ville d’Albertville, « Traces Olympiques », la première scénographie de la Maison des Jeux Olympiques d’hiver se trouvait auparavant dans le bâtiment occupé par le C.O.J.O de 1992. Il apparaissait opportun de moderniser cette vitrine historique du territoire et de la déménager dans un autre haut lieu de l’épopée olympique Albertvilloise, un site qui fut le théâtre de plusieurs épreuves sportives de glace, un ouvrage à l’architecture des plus marquantes, un symbole de la ville d’Albertville… la Halle Olympique.

Pensés comme un lieu ou l’interactivité est maître mot, les modules scénographiques de Tremplin 92 ont été conçus afin de proposer une véritable expérience. Douches sonores, modules olfactifs, projections lumineuses, expériences virtuelles et réalité augmentée…au-delà de les décrire et de les expliquer, nous vous proposons de (re)vivre les Jeux Olympiques et leur territoire d’accueil.

Intrinsèquement marqué par le passé et tout autant tourné vers l’avenir, notre territoire est profondément marqué d’une identité forte construite autour de valeurs, de symboles et de nombreuses richesses. L’olympisme est l’un de ces marqueurs qui ont laissé de magnifiques traces, des traces qui sont devenues un héritage inestimable et que tente de présenter Tremplin 92 Montagne et Olympisme.

Vente aux enchères

Vous êtes passionné par les Jeux Olympiques ? Vous étiez devant votre télé en 1992 ? L’ambiance des Jeux à Albertville vous manque ?
Alors lisez bien la suite, ça devrait vous intéresser !

Des milliers d’objets

Depuis 30 ans, l’association de la Maison des XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie, détient, accumule et fait vivre plusieurs milliers d’objets. Malheureusement, avec le temps, certains objets se dégradent et il est temps de tout faire pour conserver ce patrimoine olympique, dès aujourd’hui et pour demain !

Un tri nécessaire

Face à la masse que représentent les plus de 24 000 objets, un tri était nécessaire. Depuis plusieurs années, l’équipe de l’association a opéré un vaste chantier des collections visant à sélectionner les objets en meilleur état par exemplaires identiques (parfois plusieurs milliers suivant le type). Cette collection ainsi constituée est “patrimonialisée”, et de fait ne sera pas vendue !

Dernières infos

Quand  ? JUILLET 2024
Où ? PARIS (75)

D’autres infos à venir …

Valoriser les objets restants

Que faire ensuite de ces objets qui n’ont pas été sélectionnés ? La vocation de l’association est de faire vivre l’héritage olympique. Il n’est donc pas question de les laisser croupir. Au contraire, il est question de transmettre cette mémoire et de faire vivre ces objets. L’idée d’une vente aux enchères ouverte au plus grand nombre a alors fait son chemin

Autofinancer la conservation de la collection

Grâce aux retours attendus de cette vente, l’association espère financer tout ou partie de son plan pluri-annuel de conservation et notamment pouvoir entreprendre la restauration de pièces majeures pour les exposer de nouveau au public.

La vente aux enchères

Actuellement l’association est en négociation pour sélectionner et constituer une dizaine de lots. Ces lots seront vendus peu avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. A cette occasion, une grande vente est organisée à Paris. Elle regroupera de nombreux objets en lien avec les Jeux Olympiques, dont certains viendront de la Maison des XVIe Jeux Olympiques d’Hiver …