Des milliers d’objets
Depuis 30 ans, l’association de la Maison des XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie, détient, accumule et fait vivre plusieurs milliers d’objets. Malheureusement, avec le temps, certains objets se dégradent et il est temps de tout faire pour conserver ce patrimoine olympique, dès aujourd’hui et pour demain !
Un tri nécessaire
Face à la masse que représentent les plus de 24 000 objets, un tri était nécessaire. Depuis plusieurs années, l’équipe de l’association a opéré un vaste chantier des collections visant à sélectionner les objets en meilleur état par exemplaires identiques (parfois plusieurs milliers suivant le type). Cette collection ainsi constituée est “patrimonialisée”, et de fait ne sera pas vendue !
Valoriser les objets restants
Que faire des objets qui n’ont pas été sélectionnés ? La vocation de l’association est de faire vivre l’héritage olympique. Il n’est donc pas question de les laisser croupir. Au contraire, il est question de transmettre cette mémoire et de faire vivre ces objets. Plusieurs projets sont mis en place (vente aux enchères, collecte, prêt, etc.).
Autofinancer la conservation de la collection
Grâce à ces différents projets, l’association espère financer tout ou partie de son plan pluri-annuel de conservation et notamment pouvoir entreprendre la restauration de pièces majeures pour les exposer de nouveau au public.