Nos bureaux sont ouverts toute l’année :
- Du lundi au vendredi : 9h – 12h / 14h – 18h
- Fermé les samedis, dimanches et jours fériés
Créée dans la dynamique des XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie, l’association de la Maison des XVIe Jeux olympiques d’Hiver d’Albertville et de la Savoie a vu le jour la même année, en 1992.
Cette dernière représente les acteurs territoriaux et sportifs qui ont été les fondateurs de cette édition des Jeux. Financeurs, organisateurs, communes et stations ayant accueilli des épreuves ou des structures olympiques, tous sont présents au sein de la Maison des Jeux. L’association fédère ainsi le Département de la Savoie, le Comité National Olympique et Sportif Français, la ville d’Albertville, les communes de Pralognan-la-Vanoise, Saint-Bon-Tarentaise, Val d’Isère, Tignes, Méribel-Les-Allues, La Perrière, Macôt-la-Plagne, Bourg-Saint-Maurice, Courchevel, Saint-Martin-de-Belleville, Moûtiers, Brides les Bains, Le SIVOM des Saisies, la Communauté de Communes des vallées d’Aigueblanche et la Communauté d’Agglomération Arlysère.
L’association a donc en charge d’organiser, de gérer et de promouvoir l’espace « Tremplin 92 Montagne et Olympisme », centre d’interprétation unique en France et dédié aux XVIe Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville et de la Savoie, leur territoire d’accueil et leur héritage.
Cultiver les valeurs de l’olympisme, faire revivre et entretenir la mémoire de l’épopée olympique d’Albertville, continuer d’offrir une voie culturelle et sportive… telles sont les ambitions qui sont celles de l’association de la Maison des XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie et de son équipe.
Nos bureaux sont ouverts toute l’année :
L’association de la Maison des Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville et de la Savoie est garante de la mémoire des XVIe Jeux Olympiques d’hiver. Pour leur 30e anniversaire, cette dernière a entamé un vaste plan de conservation et de valorisation de son patrimoine afin d’en perpétuer la mémoire et de répondre à la demande du public.
Ce plan, prévu sur plusieurs années et en cours depuis 2019, est mené par l’équipe de la Maison des Jeux Olympiques et a également fait l’objet d’un accompagnement technique par la consultante en conservation préventive, restauratrice en matériaux moderne, Sylvie ROUZET RAMEL et de son équipe.
L’ensemble du projet a été rendu possible grâce à l’accompagnement financier du Département de la Savoie et de l’Agglomération Arlysère, également grâce au soutien des différents membres adhérents de l’association (CNOSF, communes ayant accueilli des sites d’épreuves olympiques en 1992).
Cela a consisté à répertorier les différents objets de la collection selon leurs dimensions, leur état de conservation, leur provenance et toute une série de caractéristiques qui ont permis d’acheter le matériel nécessaire à leur rangement et à leur conservation optimale dans le nouvel espace mis à leur disposition. Cette nouvelle réserve se trouve désormais à la Halle olympique d’Albertville, dans une salle attenante à la nouvelle scénographie de la Maison des Jeux : Tremplin 92 Montagne et Olympisme.
Dans l’objectif de conserver la collection selon les normes actuelles, une mise en conservation préventive des collections était nécessaire. Elle a consisté à retirer des objets sélectionnés tout élément de dégradation menaçant de s’intensifier par la suite, de la poussière aux éventuelles moisissures. De plus, des portants spécifiques permettant aux costumes des cérémonies de ne pas se déformer sous leur propre poids ont été installés. Pour les arts graphiques, un travail de nettoyage par gommage est en cours afin de leur permettre de retrouver leur état d’origine.
L’aménagement de la réserve de Tremplin 92 propose désormais un équipement de pointe : matériel de contrôle et de rangement neutre pour une conservation optimale, stabilité de l’humidité et de la température, matériaux anti-mythes vestimentaires, systèmes de sécurité adaptés… Elle a été pensée pour un stockage optimal des collections et de certains de ses objets hors normes (costumes, podiums, skis, etc.).
Le chantier passe une nouvelle étape en 2025 avec la venue de spécialistes pour faire l’inventaire des collections sur le logiciel européen FLORA. La maison des Jeux Olympiques participe en effet au projet européen DigitAlps Museum qui vise à rassembler les musées de Savoie, des Alpes-de-Haute-Provence et d’Italie dans une galerie numérique mettant en valeur le patrimoine transalpin. Sous l’égide du département, une quarantaine de musées savoyards font partie de l’aventure et inventorient leurs collections qui seront présentées en ligne sur ce musée 2.0 en 2026.
Les collections sélectionnées, mises en conservation préventive, déménagées et stockées, seront ensuite restaurées progressivement. Cette restauration nécessitera plusieurs étapes dont un nettoyage profond, du raccommodage, et le remplacement de pièces abîmées si nécessaire. Ce travail de longue haleine est prévu sur plusieurs années. Il redonnera aux collections et aux costumes notamment, leur aspect et leur état de base tels qu’ils furent lors des Jeux.