Skip links

La Collecte

Campagne de financement des restaurations des collections

La Maison des XVIe Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville et de la Savoie (MJO) est fière d’annoncer le lancement officiel de sa collecte de fonds exceptionnelle, dédiée à la restauration d’une partie de ses collections et menée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Initiée le 3 juillet 2025, la collecte s’étendra sur une période de 18 mois jusqu’en décembre 2026.

Cette initiative invite le public à devenir acteur de la préservation d’un patrimoine sportif et culturel unique.

Environ 100 costumes et 40 accessoires ou objets emblématiques des JO de 1992 sont en danger de conservation et ont besoin d’être nettoyés, restaurés, consolidés, retouchés ou mannequinés.

Au-delà du financement, cette initiative est aussi l’occasion de mettre en lumière nos collections.

Les JO d’Albertville sont emblématiques car ils symbolisent une charnière historique dans l’évolution des Jeux Olympiques : modernisation, décentralisation, innovation artistique et technique, sans oublier l’impact régional durable.

La Maison des XVIe Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville et de la Savoie envisage plusieurs pistes de valorisation pour ces costumes et accessoires une fois restaurés :

  • enrichissement de l’exposition Tremplin 92 avec l’intégration de costumes restaurés au parcours existant ;
  • organisation d’une exposition temporaire dédiée aux costumes complétée par des éléments contextuels (photos, vidéos des cérémonies, croquis) ;
  • mise en scène immersive avec des mannequins spécialement conçus pour présenter les costumes en réserve ;
  • prêts des collections restaurées pour être présentées dans d’autres lieux culturels (musées, centres d’interprétation, offices de tourisme), afin de toucher un public plus large.

N’hésitez pas à participez à cette collecte* et à diffuser le message !

*En remerciement des dons reçus, nous proposerons un souvenir des JO, à venir chercher à l’accueil de Tremplin 92, situé dans la Halle Olympique.

Découvrir la collecte

Etape 1

Journée d'aller-voire

Etude des collections

Afin d’établir une étude chiffrée des restaurations, nous avons accueilli une équipe d’expertes, spécialisées dans des domaines variés tels que le textile, l’ethnographie, le cuir, le métal et le plastique. Leur mission était de réaliser un diagnostic approfondi des 140 objets retenus dans le cadre de notre campagne de restauration. Cette journée d’état des lieux est une étape essentielle pour préserver et valoriser notre patrimoine olympique ! Un grand merci à ces professionnelles pour leur expertise et leur dévouement.

Etape 2

Signature convention fondation du patrimoine mascotte

Lancement de la collecte

Signature de la convention

Signature de la convention et lancement officiel de la collecte en présence d’Anne-Marie Clappier, Déléguée départementale de Savoie et Déléguée régionale comité technique pour la Fondation du patrimoine et de Guy Sevessand, Président de la Maison des XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de La Savoie, sous l’œil attentif de la mascotte Magique et des costumes du duo Decouflé et Guillotel.

Signature convention fondation du patrimoine costumes
Collecte restauration médaille 1992
Collecte restauration robe poupée 1992
Collecte restauration tenue bénévole 1992
Collecte restauration costumes Découflé Guillotel
Collecte restauration mascotte chamois 1992
Collecte restauration collections JO 1992